jeudi 11 juin 2015

La grotte de Font-de-Gaume


Mes lectures sont très orientées vers l'art rupestre décidément, ces temps-ci. Puisque j'allais visiter la grotte de Font-de-Gaume, aux Eyzies-de-Tayac, j'ai ressorti le livre de Jean-Jacques Cleyet-Merle publié il y a un an aux Editions du Patrimoine. Il est évidemment en vente dans toutes les bonnes librairies de préhistoire, à commencer par celles des Eyzies, au prix très modique de 12€.

On y trouve exactement ce que l'on peut attendre dans une plaquette que l'on achète en souvenir. Y compris de très belles photographies de représentations que l'on ne voit pas pendant la visite de la grotte. La mise en contexte est simple et accessible aux non spécialistes (j'aurais bien aimé quand même qu'il nous explique ce qu'est le « passage du Rubicon » dans cette grotte : un zone plus étroite, et alors?). Il raconte la découverte, décrit dans les grandes lignes la culture magdalénienne pendant laquelle des hommes sont venus peindre et graver ici.

L'auteur reste toutefois excessivement prudent quant aux interprétations possibles de cet « art préhistorique ». Il évoque à deux ou trois reprises « l'hypothèse chamanique », selon laquelle les peintres et graveurs se contenteraient en certaines occasion de reconnaître des animaux déjà présents dans le relief de la paroi. Mais il n'explique pas clairement de quoi il s'agit (et pour cause, cette hyptohèse est quand même assez fumeuse). Et il n'évoque aucune autre hypothèse. Il remarque toutefois judicieusement que, contrairement à ce que l'on dit et écrit souvent, la différence entre le bestiaire représenté et la faune chassée n'est pas si importante que cela.

Ce livre a le grand mérite d'exister, et contentera la plupart des visiteurs, et des amateurs d'art préhistorique. Mais une équipe de préhistoriens aurait-elle les moyens de faire une nouvelle monographie sur cette grotte, fondée sur des travaux récents? J'ai le sentiment que les questions de conservation ont, ces dernières années, pris le pas sur l'étude des œuvres (et de la façon dont elles fonctionnent ensemble).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire