Mes lectures sont très orientées vers
l'art rupestre décidément, ces temps-ci. Puisque j'allais visiter
la grotte de Font-de-Gaume, aux Eyzies-de-Tayac, j'ai ressorti le
livre de Jean-Jacques Cleyet-Merle publié il y a un an aux Editions
du Patrimoine. Il est évidemment en vente dans toutes les bonnes
librairies de préhistoire, à commencer par celles des Eyzies, au
prix très modique de 12€.
On y trouve exactement ce que l'on peut
attendre dans une plaquette que l'on achète en souvenir. Y compris
de très belles photographies de représentations que l'on ne voit
pas pendant la visite de la grotte. La mise en contexte est simple et
accessible aux non spécialistes (j'aurais bien aimé quand même
qu'il nous explique ce qu'est le « passage du Rubicon »
dans cette grotte : un zone plus étroite, et alors?). Il raconte la
découverte, décrit dans les grandes lignes la culture magdalénienne
pendant laquelle des hommes sont venus peindre et graver ici.
L'auteur reste toutefois excessivement
prudent quant aux interprétations possibles de cet « art
préhistorique ». Il évoque à deux ou trois reprises
« l'hypothèse chamanique », selon laquelle les peintres
et graveurs se contenteraient en certaines occasion de reconnaître
des animaux déjà présents dans le relief de la paroi. Mais il
n'explique pas clairement de quoi il s'agit (et pour cause, cette
hyptohèse est quand même assez fumeuse). Et il n'évoque aucune
autre hypothèse. Il remarque toutefois judicieusement que,
contrairement à ce que l'on dit et écrit souvent, la différence
entre le bestiaire représenté et la faune chassée n'est pas si
importante que cela.
Ce livre a le grand mérite d'exister,
et contentera la plupart des visiteurs, et des amateurs d'art
préhistorique. Mais une équipe de préhistoriens aurait-elle les
moyens de faire une nouvelle monographie sur cette grotte, fondée
sur des travaux récents? J'ai le sentiment que les questions de
conservation ont, ces dernières années, pris le pas sur l'étude
des œuvres (et de la façon dont elles fonctionnent ensemble).
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