jeudi 14 mai 2015

Istanbul

Je ne suis pas qualifié pour parler de littérature, et ce n'est pas le sujet de ce blog. Pourquoi alors mentionner ici que je viens de terminer la lecture d'Istanbul - Souvenirs d'une ville d'Orhan Pamuk? Le moins que l'on puisse dire est que l'auteur n'y parle pas de science. Cela m'a frappé. Durant toute son enfance et son adolescence, il ne semble pas avoir jamais levé les yeux pour apercevoir quelques étoiles. Et même la médecine est totalement absente des souvenirs qu'il évoque.
Le touriste qui visiterait aujourd'hui Istanbul pourrait tenter de suivre Pamuk dans ses pérégrinations à travers les quartiers de la ville, qui ne sont pas forcément ceux que l'on visite en premier. Très modestement (je n'ai séjourné qu'une dizaine de jours à Istanbul), je suggèrerais aussi à l'amateur de science de se rendre au Musée des sciences et des techniques en Islam. Ouvert en 2008 dans le parc de Gülhane (situé en contrebas du palais de Topkapi, incontournable), il est peu fréquenté si j'en crois mon expérience. Il vaut quand même un petit arrêt, quand on se rend du quartier historique de Sultanahmet vers les embarcadères le long de la Corne d'or. L'astronomie s'y taille la plus belle part, mais la physique, la chimie ou la minéralogie ne sont pas absentes. L'Empire ottoman n'était pas en reste vis-à-vis de l'Europe pour ce qui s'agissait de science, jusqu'au XVIIIe siècle au moins. Et les francophones sont bien accueillis, puisque les notices sont également rédigées dans notre langue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire