jeudi 16 avril 2015

Origine de l'art

La presse a beaucoup parlé la semaines dernière de l'inauguration de la Caverne du Pont d'Arc par François Hollande. J'y étais allé en février, et je confirme que ce sera une visite à faire et à refaire dans les prochaines années. Mais il n'est peut-être pas utile de s'y précipiter dès le 25 avril, date de l'ouverture au public. On peut lire un peu en attendant.

Poursuivant ma "tentative d'épuisement d'une bibliothèque parisienne" j'ai donc sorti Le chaman du bout du monde, roman préhistorique publié en 1998 par Jean Courtin. Oui, j'avoue, je ne l'ai pas lu. C'est au programme pour les prochains jours, et je vous en parlerai bientôt.

Pas très loin, j'avais rangé Préhistoires, de Jean Rouaud (Gallimard, 2007). Ce petit livre, disponible aujourd'hui en Folio à 2€ (cela ne vaut vraiment pas la peine de s'en priver) rassemble trois textes de l'auteur. En particulier, il contient le merveilleux Paléocircus, initialement publié aux éditions Flohic (aujourd'hui disparues).

Le Paléocircus raconte la naissance de l'art rupestre pendant la préhistoire, dans la grotte de Lascaux. C'est évidemment totalement anachronique. Jean Rouaud ne prétend pas faire oeuvre de préhistorien. Mais, inspiré par les peintures de la grotte périgourdine, il nous livre un petit récit très drôle, et à méditer avant de visiter une grotte ornée et d'écouter les théories que les guides seraient susceptibles de nous livrer.

Deux autres textes "préhistoriques" complètent le recueil : La caverne fantôme, aussi sur les peintres magdaléniens et Le manège de Carnac, paru précédemment au Seuil sous le titre Carnac ou le prince des lignes. Deux autres plaisirs de lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire